
Des chercheurs ont réussi à stopper un diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie une maladie auto-immunitaire qui s'attaque spécifiquement aux cellules bêta   du pancréas. Des chercheurs ont réussi à stopper la destruction des   cellules bêta du pancréas chez des souris en ciblant une catégorie de   lymphocytes T qui serait à l'origine de la maladie.
Les chercheurs ont découvert que les lymphocytes Th17   seraient impliqués dans des maladies auto-immunes comme la sclérose en   plaques. C'est pourquoi leur implication dans le diabète de type 1 a été   envisagée.
Sur la base de ces découvertes, des chercheurs de l'université de Saint-Louis et du Scripps Research Institute ont tenté avec succès de bloquer le processus de destruction des cellules bêta.   Pour cela, ils ont utilisé une molécule appelée SR1001, qui cible les   récepteurs des lymphocytes Th17 (Article paru dans la revue Endocrinology).
Les scientifiques ont donné le SR1001 à des souris   diabétiques spécialement  utilisée pour l'étude du diabète de type 1.   Ils ont réussi à bloquer les récepteurs et réduit significativement le   diabète chez les souris ainsi traitées. Le SR1001 a supprimé la   production d'anticorps, et permis le maintien de la production   d'insuline, y compris en commençant le traitement après le début de la   maladie.
Ces recherches suggèrent donc que les cellules Th17   jouent un rôle important dans le développement de la maladie. Cibler ces   cellules permettrait de trouver des thérapies qui pourraient ralentir   la progression du diabète de type 1, voire éviter une insulinothérapie.
Nous ne sommes pas directement concernés par ces   recherches, puisque nos enfants auront déjà perdu toutes les cellules   beta lorsque les recherches aboutiront. Cependant, il est possible que   ces recherches, en complément d'autres recherches sur les cellules   souches et les techniques de greffes de cellules beta, puissent aboutir,   à terme, à des traitements de la maladie.
Source:  mon-enfant-diabetique.com

No hay comentarios.:
Publicar un comentario